Le principal parti d’opposition, « Les Démocrates » a désigné enfin très tôt dans la matinée de ce mardi 14 octobre 2025 son duo de candidats pour l’élection présidentielle de 2026.
Après les fortes secousses qui ont agité le siège national du parti Les Démocrates, le Conseil national de désignation du duo de candidats à l’élection présidentielle d’avril 2026 a tranché. Maître Renaud Agbodjo portera la candidature à la présidence, avec Jude Lodjou comme colistier à la vice-présidence.
Les tractations ont été houleuses et ont duré toute la journée et la nuit du lundi 13 octobre jusqu’au petit matin du mardi 14 octobre 2025.
La sortie de la fumée blanche
Il sonnait déjà 5 heures du matin ce mardi 14 octobre 2025, quand « Les Démocrates » ont porté leur choix sur le jeune avocat, Maître Renaud Agbodjo avec pour colistier Juste Lodjou comme candidats pour porter les couleurs du parti à l’élection présidentielle de 2026.
Un peu avant 6h du matin, le Président du Conseil National de désignation du duo de candidats à l’élection présidentielle d’avril 2026, Dr Christophe Monsia, entouré pour la circonstance de quelques cadres du parti, au nombre desquels, le secrétaire à la communication, l’He Guy Dossou Mitokpè, a annoncé à la presse les noms des deux candidats retenus pour représenter le parti.
Revenu sur le processus et la démarche qui a abouti à la désignation du duo, Dr Christophe Monsia rappela que « du 24 septembre au 13 octobre 2025, la commission nationale de candidature pour les élections législatives et présidentielle installée par le parti a accompli sa mission de proposer un duo pour l’élection présidentielle de 2026 ».
Ainsi, « après avoir passé au peigne fin les dossiers des 34 candidats et après les avoir auditionné sur la vision qu’ils portent pour le Bénin, les résultats des travaux de la commission ont été soumis au conseil national qui s’est tenu depuis ce lundi 13 octobre 2025, il ressort des conciliabules les résultats suivants : candidat Président : Me Renaud Agbodjo, Vice-President candidat du parti : Bonaventure Judes Lodjou. »
« La fumée blanche est sortie » a-t-il déclaré avant de conclure en annonçant le dépôt des dossiers de candidatures à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) dans les heures à suivre de cette journée du mardi 14 octobre 2025.
Bertin Djitrinou